2020-05-14
Press release

STELIA Aerospace reçoit avec IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel le Prix « Aerospace » des JEC Innovation Awards 2020

STELIA Aerospace vient de recevoir un JEC Innovation Award dans la catégorie « Aerospace », avec ses partenaires IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel, pour le projet de soudage ISW (Innovative Solution for Welding of Thermoplastic Composites).

Depuis 15 ans, les JEC Innovation Awards sont une référence mondiale dans le secteur des composites et récompensent chaque année les projets les plus innovants dans les domaines de l’industrie, de la santé, du sport et du développement durable, et permettent de promouvoir des entreprises et de techniques qui œuvrent au développement et au rayonnement de l’industrie composite.

Récompensé par un jury international composé d’experts issus du monde industriel et académique, le projet ISW est une technologie de soudage innovante, co-développée et brevetée par IS Groupe et Arkéma, basée sur un principe de suscepteur mobile chauffé par induction, qui fusionne les interfaces à souder. Les premières mises au point de ce procédé et les évaluations menées en commun par les cinq partenaires sur des composite thermoplastiques à haute performance ont montré le fort potentiel de cette technologie, qui permet d’obtenir des performances mécaniques et une qualité de soudure optimales. STELIA Aerospace a d’ores et déjà testé cette technologie pour la soudure de lisses sur fuselage.

Le développement de structures de fuselage en composites thermoplastiques est un des axes majeurs de développement de STELIA Aerospace et le soudage thermoplastique en est une des briques technologiques indispensables. Après avoir mené il y a 4 ans ses tout premiers développements dans ce domaine avec la soudure TP (projet ARCHES Box TP, en partenariat avec IS Groupe) STELIA Aerospace voit aujourd’hui dans la technologie ISW une nouvelle étape importante pour la réussite de ce développement.

Le partenariat entre IS Groupe, Arkema, Hexcel, Latécoère et STELIA Aerospace permet de mettre en commun des compétences fortes et multidisciplinaires sur les matériaux, les procédés et les aérostructures autour de cette nouvelle technologie, et d’en optimiser ainsi son développement.

 
Cédric GAUTIER, CEO de STELIA Aerospace, a déclaré : « Au nom de STELIA Aerospace et de tous ses salariés, je suis heureux, et très fier en cette période particulièrement difficile, notamment pour l’industrie aéronautique, de recevoir ce prix. Il représente une reconnaissance à l’international du haut niveau d’expertise de nos équipes de R&T dans les matériaux composites et conforte notre position parmi les leaders mondiaux sur nos secteurs de prédilection. »

 

 

A propos de STELIA Aerospace :

Avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et 7 500 employés dans le monde, dont 4 500 en France et 3 000 en Amérique du Nord, Tunisie, Maroc et Portugal, STELIA Aerospace est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aérostructures, des sièges pilotes et des fauteuils passagers classe Affaires et Première classe.

STELIA Aerospace conçoit et produit les fuselages avant pour l’ensemble de la famille Airbus ainsi que des tronçons de fuselage et des sous-ensembles spécifiques pour Airbus, les voilures équipées de l’avion ATR, le fuselage central équipé de l’avion Global7500 de Bombardier, et des pièces complexes d’aérostructures métalliques et composites pour Boeing, Bombardier, Embraer, Northrop-Grumman…

 

A propos de de JEC et des JEC Awards :

Créée en 1956 comme une filiale du Centre pour la promotion des composites, JEC est une association internationale à but non lucratif et la première organisation dédiée à l’industrie des matériaux composites.

JEC supporte le développement des composites et des matières thermodurcissables et thermoplastiques à travers un réseau international rassemblant plus de 250 000 professionnels dans une centaine de pays, JEC décerne chaque année les JEC Innovation Awards, qui récompensent les projets les plus innovants dans le secteur des composites, dans tous les secteurs d’activité et représentent pour les lauréats une reconnaissance internationale de leur savoir-faire.


 

 

Contact Presse


Caroline BROWN, Relations Presse
Tel : +33 (0)6.22.08.86.23 – caroline.brown.rp@gmail.com

Arnaud de la CROIX, Directeur Communication
Tel : +33 (0)6.84.62.77.70 – arnaud.delacroix@stelia-aerospace.com

pdf_icon Télécharger le communiqué de presse
STELIA Aerospace is an aerospace global partner. © STELIA Aerospace.2020. All rights reserved.